Enfin les vacances ! La mer, la plage, les randonnées en montagne... et le soleil ! Compagnon indispensable des belles journées d'été, mais aussi ennemi juré de notre peau : vieillissement cutané prématuré, risques de cancers de la peau, sans parler des coups de soleil qui risquent de gâcher nos premiers jours de vacances.

ALORS, PROTÉGEONS-NOUS !  

Quel produit choisir ?

Choisissez un produit solaire protégeant à la fois des UVB, responsables des coups de soleil, et des UVA, pénétrant jusqu'au derme et accélérant le vieillissement cutané.

La sélection se fera en fonction du type de peau et du lieu d'exposition :

  • Pour les peaux très claires, qui ne bronzent pas ou les antécédents de cancers cutanés : indice 50+ (AVENE ou NUXE).

  • Pour les peaux claires, prenant facilement des coups de soleil mais pouvant avoir un hâle : indice 50+ en début d'exposition, puis 30.

  • Pour les peaux claires bronzant assez facilement et ne prenant de coups de soleil que lors d'exposition intense : indice 30 en début d'exposition, puis 20 ou 10.

  • Pour les peaux mates : indice 20 puis 10.

Les indices les plus élevés seront privilégiés lors d'expositions intenses : tropiques, montagne, neige, sable et eau.

Pour les enfants, choisissez un produit spécifique, plus résistant à l'eau, hypoallergénique et  de très haute protection (lait enfant indice 50+ AVENE). Quant aux bébés, pas d'exposition solaire : tee-shirt, bob, lunettes et parasol sont de rigueur !

En ce qui concerne la forme, les crèmes et les émulsions sont plus adaptées pour protéger le visage et pratiques dans le sac à dos ; les laits et sprays sont plus faciles à utiliser pour le corps des enfants comme des adultes.

Quand faut-il l'appliquer ?

L'efficacité du produit solaire dépend du renouvellement de son application.

Pour une protection optimale, appliquez la crème 15 à 20 minutes avant l'exposition pour former une barrière efficace. Renouvelez l'application toutes les deux heures et après chaque baignade ou activité physique et souvenez-vous que les rayons du soleil passent à travers les nuages !

Évitez toute exposition entre 12h et 16h.

N'hésitez pas à appliquer une quantité suffisante de produit en insistant sur les zones sensibles (nez, oreilles, dessus des pieds...).

Et après l'exposition ?

N'oubliez pas de réhydrater votre peau avec un lait après soleil qui permettra également d'apaiser les éventuels... coups de soleil (lait après-soleil AVENE ou NUXE, crème Biafine en cas de coup de soleil plus intense avec 3 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic).

Enfin, utilisez un shampoing-douche après soleil NUXE sun qui vous procurera rafraîchissement et détente tout en éliminant filtres UV, sel chlore et sable.

Alors, prêts pour les vacances ? Avec ces quelques conseils, profitez du soleil en toute sécurité !