Une peau grasse et luisante, quelques « points noirs » qui apparaissent sur les joues ou le nez...

Voilà un début d’acné qui « marque » la mise en route de la puberté. De fait, à l’adolescence, les glandes sébacées de notre peau, sensibles aux hormones sexuelles qui inondent l’organisme, secrètent trop de sébum. C’est un souci largement répandu puisque l’acné touche 83% des filles et 95% des garçons.

Le phénomène touche essentiellement le visage, mais aussi le front, le dos (surtout chez les garçons), l’arrière du cou, l’avant du thorax et les avant-bras.
Parce que son évolution est imprévisible, entre la guérison rapide, quasi-spontanée, et la persistance -25% des femmes adultes en souffrent-, elle doit toujours être prise au sérieux et faire l’objet d’un traitement adapté.

L’acné : un processus évolutif

• L'hyperséborrhée : C’est l’étape initiale de toute forme d’acné. Par l’excès de sébum, la peau brille et des petits boutons apparaissent.

• L'acné rétentionnelle : Le sébum s’accumule dans les follicules sébacés et entraîne la formation de comédons ouverts (points noirs) ou fermés (microkystes).

• L'acné inflammatoire : La prolifération de bactéries (Propionibacterium acnes) et la rupture du follicule dans le derme provoquent l’apparition d’une inflammation et d’un bouton rouge (papule) puis purulent  (pustule).

• L'acné nodulo-kystique : La dilatation et l’inflammation des glandes sébacées forment des nodules qui suppurent.

Un traitement spécifique à chaque forme d’acné

Une prise en charge précoce permettra de stopper l’évolution vers les formes très inflammatoires qui risquent de laisser des cicatrices à l’âge adulte. Mais quelles sont les armes dont mous disposons ? Les médicaments, sur prescription médicale en général (médecin généraliste ou dermatologue)

• Acné légère : traitements comédolytiques (favorisant l’expulsion des points noirs) ou antibiotiques locaux pour lutter contre l’inflammation. A ce stade, la phytothérapie peut donner de bons résultats (Arkogélules de bardane et d’ortie) ainsi qu’en application locale les huiles essentielles de palmarosa et tea-tree.

• Acné moyenne : quand les mesures locales ne suffisent pas, il faut associer un traitement antibiotique par voie générale (tétracycline en général). Cette antibiothérapie photosensibilisante nécessite l’utilisation d’une protection solaire spécifique (AVENE Cleanance solaire 50+, matifiante et non comédogène). Une supplémentation en Zinc peut être bénéfique.

• Acné sévère : Le recours à l’isotrétinoïne s’impose régulièrement. Sa prescription relève de votre médecin car elle implique des précautions rigoureuses, particulièrement en terme de contraception.

Les produits et soins dermocosmétiques

Nettoyer

Quelle que soit la forme d’acné il est essentiel  de bien nettoyer sa peau avec des produits adaptés, à la fois doux et antibactériens. Nous vous conseillons le gel nettoyant Cleanance AVENE, à la fois doux, matifiant et apaisant, contribuant à diminuer l’excès de sébum. L’eau micellaire Cleanance AVENE permet d’éliminer en douceur et sans rinçage les impuretés du visage et des yeux, y compris le maquillage.

Pour les peaux sous traitements médicamenteux irritants et desséchants, la crème lavante Cleanance Hydra AVENE permettra de restaurer le confort cutané.

Traiter

L’émulsion Cleanance Expert AVENE permet de favoriser l’élimination des imperfections légères à modérées : boutons et points noirs. Pour les boutons localisés, le crayon Cleanance Spot AVENE est très pratique. Le Triacnéal Expert Cleanance AVENE est une émulsion destinée aux imperfections persistantes et aux marques résiduelles de l’adulte, avec un effet antibactérien, exfoliant et lissant. Le Cleanance Mask AVENE est un soin hebdomadaire complémentaire qui permet, grâce à ses particules exfoliantes, de désobstruer les pores, de réguler l’hyperproduction de sébum et d’unifier le teint.

Hydrater et matifier

Il est très important d’hydrater et apaiser sa peau, avec des soins à la texture légère. L’eau thermale d’AVENE, aux propriétés anti irritantes et apaisantes, présente dans toute la gamme AVENE, est un atout majeur. Le spray d’eau thermale AVENE peut d’ailleurs être utilisé seul pour un effet calmant immédiat (à appliquer généreusement sur tout le visage ; laisser agir quelques minutes puis enlever l’excès en tapotant avec un kleenex).

La crème Cleanance Hydra AVENE va calmer les rougeurs dues aux traitements médicamenteux ; ses actifs hydratants et nourrissants vont permettre de reconstituer le film hydrolipidique et procurer un confort cutané facilitant un meilleur suivi des prescriptions médicales.

Enfin, la lotion et l’émulsion Cleanance Mat AVENE vont procurer aux peaux hyperséborrhéiques un effet matifiant immédiat et durable.

Alors, ne laissez pas les points noirs vous gâcher la vie. Les armes sont nombreuses et efficaces pour les combattre. La guerre des boutons est lancée !